Une femme âgée d’environ 40 ans s’est donné la mort par pendaison dans le quartier Sadiki à Nia-Nia, territoire de Mambasa, dans la province de l’Ituri, au Nord-Est de la RDC. Le drame serait lié à une déception amoureuse.
Originaire du territoire voisin de Wamba, dans la province du Haut-Uélé, la victime était arrivée à Nia-Nia sur invitation de son concubin, qui l’avait appelée pour qu’ils se rencontrent. Une fois sur place, la femme aurait passé plus de dix jours sans voir son compagnon, dont le téléphone restait fermé. Ce n’est qu’au douzième jour qu’elle aurait réussi à le joindre et à le rencontrer, sans que personne dans la famille de la victime ne connaisse cet homme.
Contacté par buniaactualite.cd, Fabien Anzibu, chef du groupement Babonde dans le secteur Malika, Mabieru, Babudu (MMB), indique que l’homme en question n’aurait pas apprécié la femme et aurait choisi de s’en fuir. Cette attitude aurait profondément bouleversé la victime, qui aurait sombré dans un trouble mental avant de se suicider par pendaison.
« Oui, nous venons de procéder à l’enterrement de la victime, mais son concubin n’est pas connu », a précisé le chef du groupement.
L’autorité coutumière, qui regrette cette perte en vie humaine, déconseille à la population de recourir au suicide, peu importe la gravité des épreuves. Elle invite plutôt chacun à se confier aux autorités locales ou aux serviteurs de Dieu en cas de détresse.
Esdras Kaghoma, depuis Nia-Nia

