Un seigneur de guerre Mai-Mai dit « Surambaya » a été arrêté avec ses 2 gardes du corps par la population de Lukaya en chefferie de Babila Babombi entre le 27 et le 28 avril 2025. Cette localité est située au sud de Mambasa, chef-lieu du territoire portant le même nom en province de l’Ituri au nord-est de la RDC.
Peu après leur arrestation, d’après des sources crédibles dans la zone, ces miliciens Mai-Mai ont été remis auprès des services de sécurité de la place pour interrogatoire et enquête.
Une structure de défense des droits humains salue la proactivité de la population locale qui a contribué à la recherche de la paix dans son entité.
« Après leur forfait le mercredi dernier, 2 éléments Mai-Mai du seigneur de guerre Surambaya ont été arrêtés par la population de Lukaya le dimanche 27 avril dernier et ont été conduits au régiment militaire pour l’instruction de leur dossier », écrit la convention pour le respect des droits humains CRDH/Mambasa dans son rapport hebdomadaire de monitoring.
Cette dépêche rendue publique ce mardi 29 avril 2025 par Rams Malikidogo, répondant de cette structure, ajoute : « Hier lundi, monsieur Samy, bon frère de Surambaya qui avait accueilli le seigneur de guerre avec son équipe, est aux arrêts ».
La CRDH pense que cet acte de la population doit être un message pour les autorités de mettre en place des stratégies efficaces pour étouffer définitivement ce mouvement armé au sud de Mambasa.
« La CRDH recommande aux autorités militaires de traquer Surambaya et sa bande partout où ils se cacheraient », conclut le rapport hebdomadaire de Rams Malikidogo parvenu à buniaactualite.cd.
Babila Babombi et ses environs sont des entités du territoire de Mambasa toujours victimes des activismes des groupes armés locaux et étrangers, à l’instar des rebelles ADF qui, depuis 2021, ont traversé du Nord-Kivu vers cette partie de Mambasa, causant ainsi terreur et désolation.
Nickson Manzekele