Un nouveau groupe armé en gestation dénommé « kimwanga » est signalé dans la localité de Lwemba en chefferie de Babila-Babombi territoire de Mambasa en Ituri.

D’après plusieurs sources sur place , cette rébellion serait constituée d’anciens miliciens de l’Union des patriotes pour la libération du Congo(UPLC) du leader Kilalo.

Dans une mise au point faite par l’administrateur assistant en charge des questions politiques en territoire de Mambasa ce lundi 19 octobre 2020, les miliciens qui font le tour dans cette région se sont retranchés jusqu’à Lwemba après avoir subi les frappes des éléments des FARDC dans les agglomérations de Byakato.

L’autorité territoriale s’est cependant réservé de confirmer la naissance d’un nouveau groupe armé.

« Nous sommes déterminés à mettre fin à ce mouvement rebelle qui commet des exactions contre les civils dans cette partie de la province de l’Ituri. Ce n’est pas un nouveau mouvement rebelle qui est en gestation » a déclaré Franklin Yakami.

Pourtant selon nos sources, ce groupe de milice a installé son quartier général dans le carré minier dénommée « Jérusalem » non loin de Mangobo.

Plusieurs groupes rebelles opèrent dans cette région forestière et riche en minerais d’or.

La réserve de faune à Okapi située dans la même contrée n’est pas épargnée par l’activisme de ces hommes en armes dont les sources de ravitaillement sont notamment le braconnage et l’exploitation illicite des minerais.

Ceci a conduit à la diminution sensible de la population d’Okapis cet animal emblématique de la RDC qui ne se retrouve nullpart ailleurs dans le monde.

Selon les autorités provinciales, de 2014 à ce jour, les estimations du nombre de ces bêtes est passé de 5.000 à 1.500 têtes, ce qui fait craindre leur possible extermination si des efforts pour éradiquer toute présence armée dans la zone ne sont pas fournis au plus vite.

Mediacongo.net/ via buniaactualite.com

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version