Une personne grièvement blessée, 6 autres pris en otages, de l’argent, de l’or et d’autres biens de valeurs emportés, c’est le bilan d’une boule incursion des hommes armés non identifiés dans la nuit du vendredi au samedi 29 avril 2023 vers 2heures, heure locale près de Niania dans le territoire de Mamabsa.
La première attaque avait ciblé la carrière minière dénommée “Kin-Kesse” le long de la rivière Ngayo à deux heures de marche à pied vers le Nord-Ouest du village Bafwanekengele situé dans le groupement Ngayo en chefferie des Bandaka à 25 km de Niania sur l’axe routier Niania-Isiro.
Dans ce premier foyer minier, ces hors-la-loi ont fait un pillage systématique au cours duquel ils ont réussi à emporter de l’argent, de l’or, des habits et plusieurs autres biens de valeur avant de blesser grièvement un orpailleur sur la tête.
Selon un rescapé qui s’est confié à buniaactualite.cd, ces porteurs illégaux d’armes de guerre sont partis commettre la même sale besogne dans un autre site minier localisé au confluent des rivières Ngayo et Emboo environs 35 minutes de la première carrière attaquée.
C’est delà, qu’ils ont eu à piller la population et kidnapper 6 personnes, à en croire cette source.
“C’est vers 2 heures du samedi 29 avril que ces inciviques nous ont surpris en plein sommeil. Ils se sont directement livrés au pillage de l’or, argent, habits et autres biens, nous venons ici pour chercher l’argent afin de subvenir aux besoins de nos familles mais voilà ce qui nous arrive. Que les autorités mettent fin à cette forme d’insécurité” se désole un de ces rescapés.
Notons que depuis janvier de l’année en cours plusieurs cas d’attaques armées sont rapportées dans des nombreuses agglomérations des chefferies des Bandaka et Bombo dont Bafwabango, Bafwambaya, Bafwanekengele voire le centre de Niania et dans beaucoup de carrés miniers où les hommes armés dont l’identité n’est pas connue, continuent à tuer, à violer et à piller des civils innoncents.
Esdras Kaghoma