Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) annoncent avoir neutralisé un combattant Maï-Maï du groupe du chef milicien Asomba Liwa dans le territoire de Mambasa, en province de l’Ituri.
L’opération s’est déroulée dans la nuit du vendredi dernier 17 mai, mais rapportée à la presse ce lundi 19 mai 2025. Selon des sources au sein de la 31ᵉ brigade de défense principale, les miliciens mai-mai du groupe d’Asomba Liwa tentaient une incursion dans le site minier Santa Mari, situé à plus de 3 heures de marche de Bafwambaya, localité située à 47 km au nord-est de Nia-Nia, pour vouloir procéder au pillage.
Alertée, l’armée est vite intervenue en stoppant cette aventure, puis tuant un combattant Maï-Maï, mais aussi en récupérant plusieurs biens abandonnés par l’ennemi.
« Les inciviques sont venus de la carrière minière camp de base, ils ont tenté de prendre la direction de l’autre foyer minier de Santa Mari, c’est à ce moment que nous avons été alertés par la population, puis nous avons vite réagi et stoppé l’aventure« , révèle à buniaactualite.cd une source digne.
Cette même source ajoute qu’outre le milicien neutralisé, plusieurs blessés seraient notifiés dans le rang de l’ennemi, car, dit-il, les traces de sang étaient visibles. Du côté des forces loyalistes et population, aucune perte à vie humaine, moins encore des blessés.
Notons que les biens abandonnés par l’ennemi, tels que téléphones, power banks, cartons de sardines et autres, ont été restitués aux propriétaires par les militaires FARDC.
Esdras Kaghoma depuis Nia-Nia