Archives

    L’ONG dénommée Convention pour le respect des droits de l’homme ( CRDH) en territoire de Mambasa s’inquiète de la multiplication des cas de violations graves des droits de l’homme dans cette partie de l’Ituri.

    Cette structure accuse l’inspecteur du parquet militaire détaché dans cette entité d’être au cœur de ces abus caractérisés par des arrestations illégales des civils.

    Nous alertons l’opinion tant nationale qu’internationale sur l’ampleur très élevée des violation des droits de l’homme en territoire de Mambasa. Voici une semaine déjà nous venons de documenter sur les violations des droits de l’homme, qui sont perpétrées par certaines autorités notamment ce jour, un inspecteur militaire du parquet détaché de Mambasa qui a excellé dans les arrestations arbitraires et détentions irrégulières dans la localité de Lwemba ”, a expliqué Maître John Vuleveryo, chef d’antenne adjoint de la CRDH.

    La même source précise que la libération des detenus est souvent conditionnée au payement des amendes transactionnelles allant jusqu’à 800$ pour les hommes et 500$ pour filles mineures, des sommes jugées d’exorbitantes et illégales.

    Il y a à ce jour une dizaine des civils détenus par lui, parmi lesquels figurent quatre jeunes filles mineures d’âge. Pour toute personne qui veut sa libération, il exige un montant de 800$ américains pour les hommes et 500$ pour les filles mineures ”, rapporte-t-il.

    Ce défenseur des droits de l’homme appelle l’auditeur militaire, chef du parquet détaché à Mambasa de s’imprégner de la situation.

    Jusqu’à présent, l’inspecteur incriminé dans ce dossier n’a pas encore réagi, nos efforts pour tenter de recueillir sa version des faits sont restés vains.

    John Mary Ndika

    Leave A Reply