Archives

    Un enseignant, directeur d’une école primaire à Biakato, a été victime d’un braquage dans la nuit du mercredi 2 au jeudi 3 juillet 2025. Des hommes armés ont fait irruption à son domicile aux environs de 4h du matin, pendant que lui et sa famille dormaient.

    « J’étais surpris lorsque quelqu’un, au chevet de mon lit, lui exigeait de lui remettre de l’argent. Il y avait 300 dollars que je leur ai remis, il y avait aussi 30 mille francs congolais qu’ils ont emportés », témoigne monsieur Asumani, la victime.

    Cet acte est confirmé par Rams Malikidogo, militant des droits humains dans la région. Il signale par ailleurs qu’un autre cas similaire s’est produit la nuit précédente : un motard a été dépouillé de 200 dollars.

    « Ces cas deviennent monnaie courante dans notre zone », déplore-t-il.

    Pourtant, des patrouilles de sécurité sont régulièrement signalées dans cette partie de la chefferie de Babila-Babombi. Mais selon la victime, leur efficacité reste à prouver : « Il faut vraiment restaurer la sécurité. Ce phénomène prend de l’ampleur, qui vole concrètement alors qu’il y a toujours des patrouilles ».

    Cette nouvelle attaque relance le débat sur l’efficacité des dispositifs sécuritaires à Biakato et dans d’autres régions de Mambasa. Les habitants, eux, appellent à des mesures plus concrètes pour freiner les vols nocturnes qui perturbent leur quiétude.

    Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!