Archives

    Un cas de noyade a été déploré l’après-midi du jeudi 11 juillet 2024 au niveau de Malutu à une quarantaine de km au sud de Mambasa sur la RN 44 en chefferie de Babila Babombi en province de l’Ituri, où un jeune garçon de moins de 18 ans a perdu la vie.

    D’après Mendela Musa, président de la nouvelle société civile congolaise en chefferie de Babila Babombi, qui s’est confié vendredi 12 juillet à buniaactualite.cd, la victime est un jeune garçon d’une dizaine d’années connu sous le nom de Jeje qui s’est noyé dans un profond puits minier abandonné par des exploitants chinois.

    « Ça s’est passé le jeudi 11 juillet au village Malutu sur l’axe Makeke-Mambasa, où un jeune garçon qui revenait de travail de Bonne Action localement appelé B.A qui voulait se baigner s’est vu noyé dans ce dernier », explique Mendela Musa.

    Le corps de l’illustre disparu a été retiré du lieu sur ordre des autorités compétentes, avant son inhumation qui a eu lieu à Lwemba.

    Ce n’est pas le premier incident de ce genre dans la zone : au début de l’année 2024, une autre personne a été retrouvée noyée dans un puits d’or abandonné dans un carré minier situé proche de Mayuano.

    Après l’exploitation minière, de nombreux puits restent abandonnés sans être remblayés. Une situation qui se généralise de plus en plus dans plusieurs coins de la province de l’Ituri où l’exploitation minière s’exerce fréquemment, parfois avec l’implication des machines des exploitants miniers chinois.

    Yves Romaric Baraka

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!