Un nouveau cas de cambriolage armé vient d’être enregistré à Niania, un centre de négoce du territoire de Mambasa, dans la province de l’Ituri. Des dégâts humain et matériels ont été notifiés, plongeant la population locale sous le choc.
Une personne a été blessée par balle et une importante somme d’argent emporté dont le montant n’est pas encore connu. Ils ont aussi emporté deux (2) motos, avant de les abandonner quelques mètres plus loin pendant leur fuite. Ceci est le premier bilan provisoire de cette opération des bandits armés non autrement identifiés, lors d’un braquage dans une boutique au centre négoce de Niania, dans la soirée du samedi 10 juin.
Le blessé, c’est un élève finaliste du primaire, âgé d’environ 14 ans. Il a été touché par balle au niveau de son ventre. Pour l’instant, cet enfant est admis à l’hôpital général de référence de Niania pour des soins appropriés.
Les malfrats avaient pour cible l’établissement La grâce de Dieu. Ces derniers ont tiré plusieurs coups de balles pour disperser les gens avant d’accéder à l’intérieur de la boutique pour piller, rapportent des sources concordantes à buniaactualite.cd. Une situation qui a créé une panique sur place.
“ C’est vers 19h45 que nous avons entendu le crépitement de balles. On apprend que c’est la maison du commerçant Mudingay, qui a été prise pour cible ”, précise un voisin du lieu attaqué.
Attristé, la société civile locale interpelle les dirigeants.“ Nous appelons les autorités de bien faire leur travail ”, plaide
Paulin Gbanzi, coordonnateur de cette structure citoyenne, en chefferie de Mbandaka
Notons que cette nouvelle attaque intervient un jour après celle qui a coûté la vie à deux (2) policiers, trois (3) autres blessés et six (6) armes emportées la nuit du jeudi 08 au vendredi 09 juin par des assaillants. L’attaque avait ciblé un site minier tenu par les chinois dans le foyer minier dénommé “Dopi”, situé à environ 30 minutes de marche à pied du chef-lieu du groupement Bafwambaya, chefferie de Bombo, à 47 km de Niania sur la route Isiro.
Esdras Kaghoma depuis Niania