Archives

     

    12 blessés dont 3 graves, tel est le bilan d’un éboulement de terre survenu dans la carrière minière de Bapela, en pleine réserve de Faune à Okapi, à environ 40 km du centre de Mambasa, dans la nuit du samedi à ce dimanche 31 mai 2020.

    Les victimes, essentiellement des exploitants artisanaux d’or, à la recherche de cette matière précieuse dans ce trou d’au moins trente mètres de profondeur, ont été surprises par une grande couche de terre qui leur est tombée dessus, lorsqu’elles tentaient de casser un mur souterrain, rapporte notre source.

    Les 3 jeunes creuseurs d’or grièvement blessés ont été acheminés à l’hôpital de Mambasa, pendant que les autres sont présentement internés dans une structure sanitaire locale, pour des soins appropriés. Jusque-là, poursuit notre source, aucun cas de mort n’est signalé.

    Le climat n’est pas toujours au bon fixe entre la communauté locale et les gestionnaires de la Réserve de Faune à Okapi (RFO), dans ce territoire de Mambasa.

    Il se pose entre autre le problème du respect de la limite entre les deux parties qui, généralement, s’accusent. Dans la pratique, certains exploitants miniers artisanaux y travaillent, en exploitant le gisement d’or, dans cette aire protégée.

    David Ramazani

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!