Archives

    Découverte ce samedi 13 juillet 2024 de deux corps sans vie d’un couple à Nakota, une entité située à environ 7 km à l’Est de Biakato, chef-lieu de la chefferie des Babila Babombi, territoire de Mambasa, en province de l’Ituri.

    Les victimes seraient tuées par des combattants ADF-NALU, actifs dans cette partie Est de Biakato-centre. La découverte des corps a été rendue possible grâce aux jeunes volontaires accompagnés par quelques éléments des Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC) qui se sont rendus dans la profondeur de la partie orientale de Biakato à la recherche des corps des personnes portées disparues dans leurs champs à Nakota 1 et 3 ainsi qu’ailleurs dans la même zone.

    google.com, pub-7881405036627821, DIRECT, f08c47fec0942fa0

    Ilunga Ngoy, activiste des droits humains dans la région qui, aussi était dans le groupe de jeunes volontaires, renseigne que c’est en cours de route qu’on a retrouvé les corps de ce couple tué.

    « Nous avons ramassé deux corps en cours de route ainsi que deux motos abandonnées. Comme les jeunes volontaires étaient environ deux cents, nous avons vu un drone de l’ennemi survolé et les militaires qui accompagnaient le groupe ont décidé qu’on rebrousse chemin », relate-t-il à buniaactualite.cd.

    Cette personne ressource précise tout de même que les deux corps ainsi que les deux motos dont les propriétaires seraient pris en otage par l’ennemi ont été ramenés à Biakato.

    Tout en condamnant la persistance de l’activisme des ADF dans cette partie du territoire de Mambasa, Ilunga Ngoy demande au gouvernement d’éradiquer cette nébuleuse ADF qui tue, pille et incendie des maisons des civils.

    De son côté, Shanito Mayao, président du parlement des jeunes en chefferie des Babila Babombi, exhorte la population à ne plus fréquenter la profondeur de la forêt où ces terroristes circulent en électron libre.

    Notons que les rebelles ADF mènent leurs attaques contre la population civile dans les territoires de Beni et Lubero au Nord-Kivu et ont étendu leur zone jusqu’à une partie du territoire d’Irumu et Mambasa en province de l’Ituri.

    Esdras Kaghoma depuis Niania

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!