Archives
    vendredi, 20 septembre 2024

    Des rebelles ougandais de l’ADF sont cités comme auteurs d’une nouvelle incursion avec des dégâts humains et matériels importants, lors de leur embuscade tendue sur la RN4, axe routier Lolwa-Mambasa, la soirée du mardi 20 septembre 2022.

    Des sources locales rapportent qu’au moins 6 camions citernes transportant du carburant ont été incendiés par ces malfrats, avant de tuer un chauffeur somalien et prendre en otage 5 autres personnes.

    Publicités

    Ils ont d’abord mis le feu sur les 6 véhicules citernes du carburant avant de tuer un chauffeur somalien puis prendre en otage cinq autres personnes ”, rapporte une source contactée par buniaactualite.cd dans la région de Lolwa non loin de Tolitoli, où s’est déroulée l’attaque à une quarantaine de kilomètres de Mambasa centre en chefferie des Babila Bakwanza.

    Une information confirmée par la société civile locale qui indique qu’une accalmie y règne après le déploiement des FARDC.

    « Une accalmie semble s’observer dans cette zone après que l’armée puisse se déployer. Les otages sont toujours entre les mains de leur ravisseur. Les recherches par l’armée sont encours», écrit Faustin Babanote, secrétaire de la société de Babila Bakwanza.

    Notons que ces rebelles avaient déjà tendu une autre embuscade dans ce même village Tolitoli lundi dernier, où un véhicule Canter et 4 motos ont été brûlés ainsi qu’une femme et son bébé kidnappés.

    Rappelons que le territoire de Mambasa est à ce jour menacé par des attaques récurrentes des rebelles ADF dans la chefferie des Babila Bakwanza et celle des Babila Babombi. Une instabilité sécuritaire qui a poussé d’ailleurs les forces vives de cette partie de l’Ituri de décréter deux journées de deuil pour interpeller les autorités pour une meilleure sécurisation des personnes et de leurs biens.

    Esdras Kaghoma

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!