Dans le territoire de Mambasa, au soir de samedi 10 juin 2023, un élément de la police nationale congolaise commis à la garde des chinois a été tué par des hommes porteurs d’armes à feu qui ont attaqué un site minier Maipondjo exploité par des sujets chinois, situé au bord de la rivière du même nom dans le groupement Bavabete, en chefferie des Bandaka, à environ trois heures de marche du village Bafwambaya côté-est de la route nationale numéro 25, axe Niania-Isiro.
Le responsable de la société civile de Bafwambaya qui annonce ce dimanche 11 juin cette nouvelle au téléphone de buniaactualite.cd, parle d’un autre policier qui a aussi été blessé par ces hommes armés qui ont réussi à emporter trois armes de guerres des éléments de l’ordre.
Selon Engameza Abalipate Guysha, les malfrats qui seraient des miliciens Maï-Maï avaient d’abord pris en otage pendant la journée de samedi, trente (30) agriculteurs de la région qu’ils ont utilisé pour transporter leurs butins.
Seules trois personnes parmi ces otages ont réussi à se sauver de leurs mains pendant que 27 autres restent encore sous le joug de l’ennemi.
” Ils ont d’abord kidnappé les cultivateurs vers 11 heures au village Bavanuka, groupement ngayo pour prendre la direction de la rivière Maipondjo. C’est sur place où ils ont échangé les tirs avec les policiers commis à la garde des chinois dans un site minier vers 19h30′. Sur place, un policier est décédé, un autre blessé et 3 armes récupérées par l’ennemi“, regrette le répondant de cette structure civile.
M. Abalipate Guysha appelle les autorités à renforcer les éléments des forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) dans la zone, surtout, si possible, recourir aux éléments qui sont dans le territoire voisin de Wamba pour venir appuyer ceux qui sont dans la zone afin de traquer les bandits qui sèment terreur et désolation dans cette partie du territoire de Mambasa.
Confirmant cette nouvelle attaque des hommes armés visant des éléments de l’ordre commis à la garde d’un site minier exploité par des sujets chinois, le commandant second de la PNC Bafwabango, le commissaire Shishombo Amisi Guy renseigne qu’un renfort des éléments de la police a été dépêché dans la zone pour récupérer le corps sans vie de cet agent de l’ordre.
A signaler que ce cas vient s’ajouter à un autre similaire passé dans un autre site minier situé à une quarantaine de kilomètres de nia-nia la nuit de jeudi à vendredi 9 juin où deux policiers ont été tués, trois autres blessés et six armes emportées par des hommes armés non encore identifiés.
Esdras Kaghoma depuis Niania