En séjour à Mambasa sa circonscription électorale, le député provincial Kahindo Omer dit avoir comptabilisé plusieurs barrières illicites érigées par la police de circulation routière, PCR sur la route nationale 04 et d’autres axes d’intérêt provincial.
L’élu du peuple cite notamment les tronçons Mambasa-Makeke, Nziapanda-Bela, Biakato-Mayi-Mayuwano, Komanda-Mambasa et Mambasa-Niania comme véritables foyers de la tracasseries contre les usagers et voyageurs.
« Le gouvernement provincial de l’Ituri a interdit la multiplicité des barrières sur les routes dans le souci de mettre fin à la tracasserie » a indiqué le député Kahindo qui appelle à la levée de ces carrefours.
Selon lui, seuls 6 services sur plus de 20 qui oeuvrent actuellement aux postes d’entrée de Luna et de Makeke seront autorisés à fonctionner, citant notamment la Direction générale des recettes de la province de l’Ituri, DGRPI, l’environnement, la DGM et deux services de sécurité non apparents.
« Sur les 6 services autorisés à fonctionner, un seul, la DGRPI, est habilité à percevoir la taxe de péage route. Tous les 5 autres, notamment la DGM, l’ANR, l’OCC, FEC, Environnement n’ont pas le droit de percevoir des taxes » affirme-t-il dans un échange avec buniaactualite.com
Le 12 mai dernier, la ministre provinciale des transports et voies de communication qui a séjourné dans la région pour faire appliquer la décision du gouverneur Jean Bamanisa, a demandé à tous les autres services non concernés, de libérer la chaussée, un ordre qui n’a pas été respecté selon des témoins.
La Rédaction
Aucun commentaire
nous pleure pour la route de bunia ,kisangani