Archives

    Aussitôt alerté par sa base, Saidi Shishombo, notable du territoire de Mambasa en Ituri, s’est confié ce mardi 05 avril 2022 à la rédaction de buniaactualite.com par rapport à la situation des élèves privés de scolarité dans la chefferie de Babila Babombi.

    Dans cet échange, l’acteur politique s’est dit très préoccupé par la situation désastreuse que traversent ses compatriotes du sud-est du territoire de Mambasa, victimes d’une insécurité permanente causée par l’activisme des groupes armés.

    « Je viens d’être alerté par ma base qu’il y a plus de 60 écoles primaires et secondaires qui ont fermé leurs portes dans la chefferie des Babila Babombi. C’est regrettable, plus de 15.000 enfants de mon territoire sont désormais dans la rue et ne fréquentent plus le chemin de l’école. Un bon nombre de ces enfants sont à Biakato » a t-il regretté.

    M. Shishombo appelle le gouvernement congolais à se pencher sur cette situation qui affecte 50% des écoles de la Sous-Division de l’EPST Mambasa 2.

    « Je demande au gouvernement de la République de se pencher sur ce dossier. C’est regrettable de voir toutes ces écoles fermées par peur des rebelles ougandais de l’ADF d’une part et d’autre part, par peur des Maï Maï locaux qui sont très actifs dans quatre groupements sur les sept que compte la chefferie. J’appelle notre armée à poursuivre ces ennemis de la paix afin de permettre aux enfants de regagner le chemin de l’école » a-t-il ajouté avant de s’interroger : « N’est-ce pas la jeunesse est l’avenir d’une nation ?».

    Cet ancien cadre de BUREC, parti qu’il avait déjà quitté, a par la même occasion invité la population de cette zone à collaborer avec les services de sécurité pour la restauration de l’autorité de l’État, gage d’un développement durable.

    Lire aussi : Mambasa: 60 écoles fermées suite à l’insécurité jettant plus de 15.000 élèves dans la rue

    Olenga Omba Espoir

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!