Archives

    À Mambasa, l’un des territoires de l’Ituri, les anciens otages, libérés depuis quelques semaines par les FARDC des mains des rebelles ADF ont été réunifiés avec leurs familles. Présidées par la société civile, ces cérémonies se sont déroulées entre émotions et compassions.

    Il s’agit, au total de 50 civils qui ont jadis été pris en otage par ces rebelles ougandais majoritairement du côté de Luemba (Ituri). Certains ont été réunifiés directement avec leurs familles à Beni (Nord-Kivu). C’est le commandement des opérations Sokala 1 grand Nord qui a remis à Beni ces ex otages à la société civile de Mambasa, le 27 octobre dernier.

    Publicités

    À son tour, la société civile de Mambasa et certaines de ses composantes ont acheminés de Beni ces ex otages pour les remettre dans leurs familles respectives à travers le territoire. Les deux derniers ont été présentés à la presse ce lundi 30 octobre 2023.

    … au niveau de Mambasa centre on devrait avoir huit (8) otages mais il y a les membres d’une famille qui sont restés à Beni. Et nous avons pris soin de ramener chacun dans sa famille ”, a expliqué à buniaactualite.cd, Marie-Noëlle Anatone, coordonnatrice de la société civile à Mambasa.

    Celle-ci s’est réjouit cependant qu’aucun indice de culpabilité n’a été retrouvé auprès de ces ex-otages après au moins un mois passé à l’état-major FARDC bureau T2 pour des interrogatoires. Ce qui rassure d’après elle, qu’il n’y aura pas d’infiltré. “ La crainte est tout à fait normale, pour nous ce qui était primordial est que nos frères et sœurs soient relâchés. Dans le rapatriement dans leurs familles respectives, la joie était immense, une preuve que ces ex-otages sont réellement des habitants du territoire de Mambasa ”, a-t-elle ajouté.

    Très abattue après quatre semaines passées en brousse, l’un de ces ex-otages témoigne avoir été utilisée pour la plupart dans le transport des biens pillés. Il a relate sa vie de captive.

    Comment on mangeait ? Que des tarons grillés. Et quand on voulait des légumes, on devait préparer, seulement avec du sel parfois et sans huile”, explique-t-il tout en remerciant les services de défense et de sécurité.

    Au 27 octobre 2023, le commandement des opérations Sokola 1 grand Nord avait finalement décidé de remette aux sociétés civiles ces ex otages après quelques semaines d’interrogation.

    Verite Johnson et Rahim Jules César

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!