Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) annoncent la reddition d’un chef rebelle Mai-Mai dans le territoire de Mambasa, situé à une centaine de kilomètres de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri au nord-est de la RDC.
C’était après des intenses combats qui ont opposé les éléments de la 31ᵉ brigade de défense principale commandée par le général Mugisa Muleka contre ces miliciens Mai-Mai depuis le 30 novembre dernier.
Ce rebelle dénommé « Mangaribi » s’est rendu précisément au village Dugudugu avant de venir, 5 jours après avec une dizaine de ses combattants, à Badengaido, chef-lieu de la chefferie de Bombo.
Le commandant de la 31ᵉ brigade de défense principale, de qui nous tenons cette information, indique que toutes leurs armes ont été récupérées par les soldats loyalistes pendant qu’ils étaient en pleine opération contre ce mouvement armé, auteur de plusieurs exactions.
« Après une pression sur le Mai-Mai Mangaribi vers le sud-ouest de Mambasa, il vient de se rendre au village Dugudugu. Depuis 05 jours de voyages, c’est hier qu’il est arrivé à Badengaido », écrit cet officier militaire.
Mambasa, dans sa globalité, est résilient, mais trop menacé par les groupes armés locaux, surtout Mai-Mai, et étrangers, ADF. L’insécurité qui y vit n’est pas seulement due à ces mouvements rebelles, car le banditisme aussi se porte à merveille.
Pas plus tard que la semaine dernière, deux civils ont été tués par des hommes armés non autrement identifiés au quartier Mputu, et à l’occasion, une messe œcuménique a été organisée en leur égard ce lundi 09 décembre 2024 au stade Tata Mirindi.
Nickson Manzekele