Archives

    Les cas de vols à main armée prennent une tournure de plus en plus préoccupante dans la chefferie de Babila-Babombi, en territoire de Mambasa, dans la province de l’Ituri. Dans la nuit du jeudi à vendredi 27 juin 2025, vers 2h du matin, un dépôt d’achat de cacao a été attaqué à Teturi, chef-lieu du groupement Babila-Teturi. C’est le dépôt de l’opérateur économique Germain qui a été visé par les assaillants.

    D’après Grâce Kakundo Kasamba, coordonnateur local de la Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC), les malfaiteurs ont emporté environ 6 millions de francs congolais, ainsi que 6 000 dollars américains.

    Les informations recueillies par la NSCC indiquent que les assaillants portaient des tenues semblables à celles de l’armée congolaise.

    « Nous exigeons l’ouverture d’une enquête sérieuse pour identifier et punir les auteurs, afin de préserver l’image de l’armée », a déclaré Grâce Kakundo.

    Selon lui, les assaillants ont tiré plusieurs coups de feu au moment de leur fuite, semant la panique dans la population.

    La NSCC affirme avoir documenté plusieurs cas similaires impliquant des hommes armés à Teturi. Elle insiste à nouveau sur la nécessité de relever les responsables militaires dans cette zone.

    Pour l’instant, il n’a pas été possible d’obtenir la version du commandant militaire mis en cause.

    Yves Romaric Baraka

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!