Archives

    La tuberculose continue de menacer la population de la zone de santé de Nia-Nia, avec 928 cas enregistrés en 2024. Ces chiffres ont été révélés ce lundi 24 mars 2025 par Jonas Danga Malamu, responsable du programme de lutte contre la tuberculose dans cette zone, à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose.

    Détails statistiques

    Interrogé par buniaactualite.cd, Jonas Danga Malamu a précisé la répartition des cas :
    – 590 cas de tuberculose à microscopie positive
    – 127 cas de tuberculose à microscopie négative
    – 211 cas de tuberculose extra-pulmonaire

    Ces patients ont été pris en charge dans cinq Centres de Diagnostic et de Traitement (CDT) rattachés à l’Hôpital général de référence de Nia-Nia, où les soins sont gratuits.

    Pénurie de médicaments et co-infection VIH/tuberculose

    Le responsable déplore une rupture de stocks de médicaments, notamment de Rifampicine, depuis le premier trimestre 2025, aggravant la situation dans un contexte d’insécurité persistante.
    Par ailleurs, sur 454 patients dépistés, 128 étaient co-infectés par le VIH et la tuberculose, soulignant la nécessité d’un dépistage renforcé.

    Jonas Danga Malamu appelle à :
    – Vacciner les enfants dès la naissance avec le BCG
    – Éviter les contacts non protégés avec des personnes tuberculeuses non traitées.

    Cette année 2025, la journée est placée sous le slogan : « Nous pouvons mettre fin à la tuberculose : s’engager, investir et agir».

    À lire aussi : La tuberculose, un défi majeur de santé publique en RDC : 2e pays le plus touché en Afrique 

    Le 24 mars 1882, le médecin allemand Robert Koch annonçait la découverte du bacille de la tuberculose, marquant une avancée majeure dans la lutte contre cette maladie.

    Esdras Kaghoma, depuis Nia-Nia

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!