Archives

    La situation sécuritaire a continué à se dégrader dans le territoire de Mambasa en province de l’Ituri, depuis la traversée des ADF sur le tronçon Komanda-Mambasa. Pour une période de moins d’un mois, allant du 13 août au 06 septembre 2022, le bureau de coordination des affaires humanitaires, OCHA dénombre au moins 83 personnes tuées et plusieurs enlevées lors des attaques des présumés ADF dans plusieurs villages de cette zone.

    Le même rapport publié ce mercredi 7 septembre et consulté par la rédaction de buniaactualite.cd, rapporte que 6 structures sanitaires y compris l’hôpital général de Lolwa ont suspendu leurs activités en raison de l’insécurité grandissante. Une situation qui a affectée l’accès aux soins de santé de plus de 120.000 habitants dans cette zone de santé.

    L’accès humanitaire dans cette partie a été aussi restreint après la suspension momentanée de trafic sur le tronçon Lolwa-Mambasa.

    En ce qui concerne le mouvement de la population, au moins 19.000 personnes ont été forcées à se déplacer après de nouveaux affrontements entre l’armée et une milice, entre les 2 et 5 septembre dans le territoire de Mambasa. Un chiffre qui complète au moins 1.781.737 personnes déplacées en Ituri au 5 septembre 2022.

    Pendant ce temps, à nos confrères de lavoixdelituri.com, l’administrateur policier du territoire de Mambasa a rassuré le jeudi 8 septembre ses administrés de la détermination des forces de l’ordre à restaurer l’autorité de l’État sur toute l’étendue de sa juridiction. Le commissaire supérieur principal Matadi Munyapandi Jean Baptiste a indiqué que les militaires FARDC continuent à poursuivre en profondeur les rebelles ADF sur l’axe routier Mambasa-Komanda, sur la route nationale numéro 4.

    Malgré l’état de siège depuis plus d’une année, l’Ituri peine encore à retrouver la paix et la sécurité notamment dans les territoires d’Irumu, Mambasa ou Djugu. En ce jour, près de 3 millions de personnes sont dans le besoin d’aide humanitaire dans cette province selon l’aperçu des besoins humanitaires et le plan de réponse humanitaire 2022.

    Verite Johnson

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!