Archives

    L’ONG dénommée Convention pour le respect des droits de l’homme CRDH, active dans le territoire de Mambasa alerte sur la situation inhumaine dans laquelle vivent les déplacés de guerre qui ont fui les massacres des civils dans les entités voisines d’Irumu, de Biakato et d’ailleurs au Nord-Kivu.

    Ces personnes non assistées vivent dans des conditions humanitaires précaires dans les villages où ellez ont trouvé refuge.

    “ Il y a aujourd’hui plus de 400 ménages des déplacés de guerre fuyant les massacres des civils au Nord-Kivu, à Irumu et à Biakato qui sont à Mambasa centre. La plus grande concentration de ces déplacés en souffrance se trouve sur les axes Mambasa-Lolwa et Mambasa- Biakato ” rapporte Maître John Vuleveryo, l’un des responsables de cette structure de défense des droits de l’homme.

    Il déplore la non assistance humanitaire de la part du gouvernement tant national que provincial ni des ONG.

    “ La CRDH demande au gouvernement tant provincial que national et aux ONG de venir en aide à cette population en souffrance ” a conclu M Vuleveryo joint par buniaactualite.com

    Il sied de signaler que ces personnes fuient les exactions des rebelles ougandais de l’ADF en errance dans cette région frontalière entre l’Ituri et Beni au Nord-Kivu.

    John Mary Ndika

    Leave A Reply