Le chef intérimaire de la sous-division de l’EPST Mambasa 1, a procédé mercredi 07 juin 2023 à la distribution des bulletins gratuits envoyés par le ministère de l’enseignement primaire secondaire et technique (EPST), par l’entremise du proved Ituri 1, monsieur Jean-Jacques Masumbuko.
Au total, il s’agit de 23.018 bulletins qui ont été remis aux chefs de 58 établissements scolaires qui bénéficient de la gratuité scolaire prônée par le chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
“ Nous remercions l’esprit managérial du directeur provincial de l’EPST Ituri 1, qui a mis tout en œuvre pour nous parvenir les bulletins de gratuité de sa juridiction ”, a dit monsieur Dieudonné Asaba Biakunaga, avant de poursuivre :
“ Nous demandons aux chefs d’établissements de bien vouloir remettre ces bulletins aux enseignants, aussitôt reçus pour leurs permettre de remplir aisément ces bulletins et les retourner à l’antenne SERNIE pour la certification, avant de les donner aux parents, le jour de la proclamation. Pour cette année, aucune école maternelle, primaire et secondaire va procalmée sans bulletin ».
Au nom de tous les parents, Modeste Kyete, président de l’ANAPECO a remercié le chef de l’État congolais pour sa détermination et son courage dans la matérialisation de la gratuité scolaire.
“Ce n’est pas la première fois que les parents soient joyeux pour ne pas continuer à faire de dépenses pour leurs enfants, alors que, ceux-ci ont beaucoup des charges. Là nous remercions surtout le président de la République et aussi le proved Ituri 1 et notre sous-proved pour les efforts qu’ils ont toujours manifestés pour la mise en application du président de la République”, a-t-il confié.
Présente à ladite cérémonie, Marie-Noëlle Anotane, coordinatrice ad intérim de la société civile forces vives en territoire de Mambasa, a rappelé aux chefs d’établissements scolaires de veiller au bon remplissage de ces bulletins et de les remettre aux parents le jour de la proclamation sans condition.
Il sied de signaler que la sous-division provinciale de l’EPST Mambasa 1 a également connu de fortes perturbations du calendrier scolaire vu l’insécurité sur l’axe Mambasa-Lowa, toutes les écoles de cet axe ont été contraintes de fonctionner à Mambasa centre, sur instruction du chef de la sous-division.
Rahim Jules César