Plus de deux-cents espèces d’arbres viennent d’être distribuées gratuitement par le bureau de l’antenne de la Réserve de faune à okapis RFO à quelques élèves, certains habitants et à l’église de la 3ème communauté Baptiste au centre de l’Afrique (3 ème CBCA) paroisse de Niania ce mardi 25 octobre 2022.
Une distribution effectuée à l’occasion de la journée mondiale de l’arbre, célébrée normalement chaque 05 décembre de l’année. Une date qui a été décalée à ce 25 octobre pour profiter de l’actuelle saison pluvieuse qui permettra de planter ces espèces d’arbres sans aucun problème.
A Niania, l’activité liée à cette journée s’est déroulée au quartier Mangenengene où une pépinière de plusieurs espèces d’arbres est aménagée, sur place Guylain Bishibe, agent de la conservation communautaire au sein de RFO est revenu sur l’importance de l’arbre et ce, devant quelques élèves et et chrétiens de la 3ème CBCA.
“ L’arbre a beaucoup d’importance dans la vie de l’homme, il nous produit de l’oxygène, lutte contre les érosions, sert comme médicament, … ”, a-t-il fait savoir dans des propos recueillis par buniaactualite.cd
M. Bishibe, passionné de la conservation de la nature, a aussi rappelé la nécessité de planter d’une façon interrompue les arbres : “ lorsqu’une personne coupe un seul arbre, dix autres doivent être planter ”, a-t-il martelé.
Les bénéficiaires de ces espèces d’arbres parmi lesquels, ceux qui produisent les fruits et les ombrages ont exprimé leur satisfaction envers les organisateurs pour avoir donné gratuitement lesdites variétés d’abres.
Ces mêmes activités ont eu lieu à Mambasa centre pour ce 25 octobre et le mercredi 26 de ce même mois ça sera le tour de Mungbere, Wamba et Biakato d’organiser cette journée dédiée à l’arbre.
Il faut noter que le territoire de Mambasa est la plus grande entité de la province de l’Ituri ayant une forte concentration forestière. Mais ces dernières années, cette forêt est menacée par l’exploitation minière et forestière abusive, sans un mécanisme adéquat de reboisement.
Esdras Kaghoma depuis Niania