Archives

    Trente-sept (37) salles de classes sont parties en fumée dans un incendie d’origine inconnue au complexe scolaire Mwanga ya Mambasa basé à Niania centre dans la sous division éducationnelle Mambasa 3, à près de 190 kilomètres à l’ouest du centre de ce territoire de l’Ituri.

    Le drame a été déploré vers 16 heures de ce dimanche 30 octobre 2022, rapporte des témoins qui indiquent que le feu dont jusque-là reste d’origine inconnu, est parti du bâtiment administratif avant d’embraser d’autres locaux.

    L’ école touchée compte plus de 1000 élèves dans son ensemble au primaire comme secondaire, des jeunes élèves risquent d’être privés des cours pendant plusieurs jours si les gens de bonne volonté, les ONG œuvrant dans le secteur éducatif et le gouvernement n’interviennent pas au plus vite.

    Le porte parole de cette institution scolaire sollicite l’intervention de tous pour la reconstruction de leur école pour permettre aux enfants de continuer à étudier comme il se doit.

    Les besoins prioritaires restent les tôles, les planches et les bancs, nous demandons aux gens de bonne volonté, aux humanitaires et au gouvernement de se pencher à cette situation malheureuse ”, a plaidé à buniaactualite.cd, monsieur Alex.

    L’inspecteur chef de pool secondaire de la sous division Mambasa 3 qui déplore l’événement, indique qu’une étude de faisabilité sera faite pour sauver la situation en vue de la reprise des cours. En outre, Pierre César Ndodu précise que les élèves de l’école touchée par le drame n’iront pas étudié ailleurs, mais rassure-t-il, qu’une rencontre avec les autorités locales sera convoquée dans l’urgence pour aider cette école.

    Notons que toutes les tentatives de maitriser le feu n’ont pas abouti, quelques maisons des particuliers situées aux alentours de cette école privée et agréée n’ont pas été épargnées car le feu a aussi atteint partiellement ces dernières.

    Esdras Kaghoma

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!