Archives

    Plusieurs cas suspects de rougeole chez les enfants dont l’âge varie de 0 à 59 mois, sont notifiés dans la zone de santé de Niania, en territoire de Mambasa, depuis le début de cette année.

    L’alerte est du docteur Joseph Pemanakue Babundiaka, Médecin chef de zone (MCZ), lors d’une interview accordée à buniaactualite.cd ce lundi 03 avril.

    Ce responsable sanitaire rapporte que 101 cas suspects de rougeole, dont un cas de décès, ont déjà été notifiés de janvier à mars de cette année. Joseph Babundiaka ajoute que l’aire de santé, ayant plus rapporté des cas, est celle de Bafwanekengele, située à 25 km de Niania. À elle seule, 60℅ de cas ont été signalés.

    “La zone de Niania est confrontée à un problème des cas suspects de rougeole. Depuis le début de l’année jusqu’à la douzième semaine, nous sommes maintenant à 101 cas. Ceux-ci sont des cas, qui ont consulté nos services.”, explique-t-il.

    Et de renchérir :

    “Cette statistique est livrée en attendant le rapport de la treizième semaine”, a fait remarqué le MCZ de Niania.

    L’éclosion de cette maladie contagieuse est due, à l’en croire, à la proximité avec les zones de santé de Mandima et Mambasa, qui sont déjà déclarées par les autorités “zones de santé en épidémie de rougeole.”

    Tout en invitant les parents au respect du calendrier vaccinal, le responsable de l’une de 36 zones de santé de la division provinciale de santé de l’ituri renseigne que ses services sont déjà sur terrain, afin d’établir des listes linéaires de ces cas suspects pour permettre d’envisager une riposte imminente avec l’appui du partenaire UNICEF lors de la vaccination de masse, qui pourra être organisée.

    Rappelons que la rougeole se caractérise par l’éruption cutanée des taches rouges sur le tout le corps, la toux et écoulement nasal chez les enfants de 0 à 5 ans.

    Esdras Kaghoma depuis Niania

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!