La population du village Somé situé à 26 km de Mambasa centre sur la RN44 axe Biakato est en débandade depuis le matin de ce samedi 22 octobre 2022. Ceci à la suite de l’incursion signalée des rebelles ougandais de l’ADF dans cette partie du groupement Bakpwele, chefferie des Babila Bakwanza.
La nouvelle société civile congolaise de ce territoire qui confirme l’information, fait état d’un camion citerne transportant du carburant qui serait incendié par ces ennemis de la paix.
“C’est depuis 7 heures de ce samedi que les ADF ont signé une incursion à Somé sur l’axe Biakato, un véhicule est déjà incendié et nous n’avons pas encore un bilan côté humain” a indiqué à buniaactualite.cd, Maître John Vuleveryo, responsable local de cette structure citoyenne.
Il encourage les autorités qui ont vite déployé un renfort militaire dans la zone et invite la population à collaborer avec les services de sécurité en vue d’endiguer complètement l’insécurité causée par différents groupes armés locaux et étrangers.
Une information également confirmée par l’administrateur policier de Mambasa, le commissaire supérieur principal Matadi Muyapandi qui fait état de deux ou trois véhicules ainsi que quelques maisons incendiés par ces hors-la-loi.
L’autorité territoriale rassure toutefois que la situation est déjà sous contrôle des Forces Armées suite à l’arrivée des militaires FARDC de la 31e Brigade de Défense Principale.
“J’ai instruit le commandant Brigade pour qu’il y ait un déploiement rapide de nos éléments FARDC et qui y sont déjà, la situation est sous contrôle des FARDC” a-t-il indiqué, joint au téléphone.
Rappelons que c’est la deuxième incursion des ADF en l’espace d’un mois dans ce groupement Bakpwele.
La localité de Mayuano située à 35 km de là avait déjà été la cible des attaques.
Esdras Kaghoma