Archives

    Trois personnes sont mortes dans une nouvelle incursion d’hommes armés dans le foyer minier « Mungu iko », samedi 11 février 2023 en groupement Bavabete dans la chefferie des Bandaka, après plus de 7 heures de marche à pied dans la partie Est du village Bafwabango (PK51) axe Niania-Isiro, en territoire de Mambasa.

    Selon la société civile du village Bafwambaya qui livre la nouvelle ce dimanche 12 février 2023, ces bandits non autrement identifiés avaient pour objectif de piller cette région minière. Alertés, des éléments de l’armée régulière ont intervenus pour limiter les dégâts.

    Vers 20 heures, les bandits armés ont assiégé le carré Mungu Iko, les militaires qui voulaient faire l’intervention sont tombés dans une embuscade et trois personnes sont mortes parmi lesquelles deux vaillants militaires loyalistes et un civil avant le pillage systématique ”, a expliqué à buniaactualite.cd, le président de la société civile de Bafwambaya joint au téléphone.

    Tout en condamnant cet acte de barbarie, Monsieur Engamenza Abalipate Gisha, invite les autorités à assurer la sécurité des personnes et de leurs biens. Il a également rappelé à la population que la sécurité est une affaire de tous, d’où il revient à cette dernière de « collaborer avec les autorités militaires pour assurer la paix ».

    En attendant l’enterrement, les corps des victimes sont déjà arrivés au village Bafwabango.

    Nos tentatives pour entrer en contact avec les sources militaires en vue d’avoir leur version de fait sont restés sans succès.

    Rappelons que cette région fait face ces derniers jours à une criminalité armée caractérisée par des pillages, extorsion voire des cas d’assassinats des civils par des inconnus non autrement identifiés.

    Esdras Kaghoma depuis Niania

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!