Archives

    La communauté locale de la chefferie de Bombo dans le territoire de Mambasa a fait une mise au point au sujet de l’exploitation minière dans cette entité coutumière de la province de l’Ituri par la société minière MCCR/ Kimia mining.

    Dans une déclaration faite devant la presse ce lundi 13 févier 2023, ladite communauté prend la défense de Kimia mining accusée par la coordination provinciale de la société de l’Ituri et recadre Dieudonné Lossa.

    A en croire Jules Kayumba, son président, les relations entre MCCR/Kimia mining et la population sont au bon fixe car, précise-t-il, le cahier de charge est respecté selon le chronogramme des activités.

    Depuis 7 ans MCCR/ Kimia mining existe dans notre chefferie de Bombo, nous avons une collaboration avec cette société, le programme des activités selon le cahier de charge est en cours et d’autres réalisé selon le chronogramme tels que la construction d’une école moderne à Badengaido, la prise en charge des étudiants de Bombo, la construction d’un stade et autres ”, a-t-il fait savoir à buniaactualite.cd.

    Abordant l’accusation liée à la présence des éléments des FARDC dans les sites miniers, M. Kayumba révèle que grâce aux militaires dans cette entité coutumière, plusieurs groupements qui étaient jadis inaccessible suite à l’activisme des groupes armés sont maintenant accessible.

    Pour rappel, dans sa récente sortie médiatique, le coordonnateur de la société civile forces vives de l’Ituri, l’ingénieur Dieudonné Lossa a dénoncé l’exploitation minière illégale opérée par MCCR/Kimia mining dans la chefferie de Bombo en territoire de Mambasa.

    Esdras Kaghoma depuis Niania

    Leave A Reply