Le concours initié par le ministre de l’Éducation nationale et de la Nouvelle Citoyenneté se poursuit en sous-division de Mambasa 2 basée à Biakato, en territoire de Mambasa, en province de l’Ituri, au nord-est de la RDC.
Dans une communication faite ce mardi 15 avril à buniaactualite.cd, Michel Nesapongo Ipunuo, chef de la sous-division de l’Éducation nationale et nouvelle citoyenneté Mambasa2 , précise que les résultats du test écrit passé le vendredi 11 avril dernier est déjà disponible. Aucun enseignant n’a reçu 60 % lors de cet examen, synonyme d’élimination. Pour les candidats directeurs, 29 candidats ont satisfait ce test et participeront directement à l’interview et à la pratique professionnelle.
« Nous sommes désolés : aucun candidat enseignant n’a reçu 60% limite pour passer d’autres tests. Néanmoins, chez les candidats directeurs, environ 29 ont satisfait à ce test. Du coup, ils passeront l’interview et la pratique professionnelle, mais aussi celui qui aura moins de 60% à la pratique professionnelle sera écarté », a dit Michel Nesapongo Ipunuo.
Il sied de préciser que ce mardi et ce mercredi, ces candidats qui participent à ce concours passeront l’interview et la pratique professionnelle.
Ce concours initié par le ministère national de l’Éducation a pour but d’avoir une banque de données des enseignants et directeurs au cas d’un poste à pourvoir, dans le but de chaque fois recruter les agents par mérite, non par sentiments.
Au finish, pour cette sous-division de Mambasa 2 pour ce concours, il y a eu au total 115 candidats, dont 78 candidats directeurs d’écoles et 57 candidats enseignants.
Yves Romaric Baraka