Dans une interview accordée à buniaactualite.cd ce mardi 14 décembre 2022, le président sectoriel des jeunes en chefferie de Babila-Bakwanza dans le territoire de Mambasa, a appelé le gouverneur militaire à suspendre momentanément l’achat et la vente du cacao dans les zones sous menace de l’insécurité.
Vincent Telamboli Alomba dit avoir constaté que des acheteurs occasionnels du cacao se multiplient pendant cette période caractérisée par des attaques armées dans plusieurs villages et localités de la chefferie de Babila-Bakwanza, ce qui favorise même certains cas de vols de ce produit agricole.
“ Ces derniers temps nous observons l’achat du cacao frais par des individus n’ayant pas qualité d’acheteur de ce produit. Voilà ce qui entraîne même le vol du cacao dans les villages longeant la RN 4 sur l’axe Mambasa-Komanda ”, a-t-il estimé.
Ce leader des jeunes a, cependant, invité le gouverneur Luboya à redynamiser la chaîne de commercialisation du cacao étant donné que des personnes n’ayant pas plantation de cacao, vendent ce produit au marché local.
“ Nous appelons le gouverneur de réglementer ce secteur afin d’éviter la circulation de l’argent sale dans la zone. Et aux acheteurs, nous demandons de chaque fois se rassurer que le cacao vendu provient de leurs propriétaires et non d’un individu non identifié ”, a-t-il indiqué.
Il sied de signaler que la chefferie de Babila-Bakwanza fait face, depuis le mois de mai dernier, à une insécurité caractérisée par des attaques de certains villages par des rebelles ADF occasionnant mort d’homme et incendies des maisons et véhicules.
Jules César katsipa