L’organisation de défense des droits de l’homme dénommée « Convention pour le développement des peuples forestiers, CODEPEF » basée en territoire de Mambasa en Ituri se dit « indignée » après ce qu’elle appelle « désertion » des juges du tribunal de paix ayant abandonné leur poste pour des raisons sécuritaires.
« C’est depuis le début du mois de février 2020 que les juges du tribunal de paix de Mambasa avaient déserté le tribunal pour regagner la ville de Bunia sous un faux prétexte lié à l’insécurité, laissant derrière eux tous les dossiers en instruction » peut-on lire dans une déclaration faite ce mercredi 29 avril 2020 dont buniaactualite.com détient une copie.
Maître Laurent Kyeya, coordonnateur adjoint de cette structure qui signe le communiqué parle d’un « déni de justice » selon la loi, lorsque le magistrat refuse de procéder aux devoirs de sa charge.
CODEPEF appelle le premier président de la cour d’appel de l’Ituri ayant un pouvoir disciplinaire sur ces Juges de les « obliger » à revenir faire leur travail et en cas de refus de les remplacer par d’autres ».
En début de cette année, les rebelles ougandais de l’ADF actifs dans la région voisine de Beni au Nord-Kivu, sous la pression militaire exercée contre leurs positions par l’armée congolaise, ont multiplié leurs incursions dans cette partie de la province, causant une centaine de morts et un déplacement massif de la population.
La Rédaction