Archives

    Mambasa: l’ONG OREDECO dément la neutralisation de 40 ADF annoncée par la Monusco à Makeke

    L’organisation de réveil pour le développement au Congo, OREDECO en sigle, une structure de défense des droits de l’homme basée en territoire de Mambasa s’inscrit en faux contre l’information livrée par la Monusco au cours de son point de presse de mercredi 12 février 2020 faisant état de 40 rebelles ougandais de l’ADF capturés à Makeke en Ituri.

    « Pire mensonge de la part de la Monusco » affirme son coordonnateur Maître Jacques Kaghala au téléphone de buniaactualite.com soutenant « qu’il n’y a jamais eu d’opérations conjointes Monusco-FARDC dans cette localité de Makeke, chefferie des Babila-Babombi ».

    « Depuis que les ADF massacrent les populations innocentes dans plusieurs villages du territoire de Mambasa, entre autres Mantumbi, Lukaya, Makusa, Makeke…, la Monusco n’est jamais intervenue et il y a un effectif très minime de militaires FARDC » soutient cette structure, qui poursuit:
    « La Monusco dire qu’elle a mis la main sur 40 rebelles de l’ADF, c’est du pire mensonge que notre organisation rejette avec la toute dernière énergie ».

    Dans sa livraison, la mission onusienne a affirmé avoir mené cette opération en appui à l’armée congolaise dans cette partie située à la limite entre Beni et l’Ituri.

    Depuis début février, les islamistes ADF fuyant la traque dont ils sont victimes de la part des soldats congolais, tentent de se replier dans la forêt de Mambasa où ils ont multiplié des attaques punitives contre les populations civiles ayant fait en seulement une semaine plus de 60 morts.

    Sachant que cette même partie de l’Ituri constitue le dernier bastion où sévit encore la maladie à virus Ebola, la situation devient encore plus inquiétante car le risque de propagation de l’épidémie ne fait que s’agrandir.

    La Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!