Archives

    Les membres du mécanisme de prévention et gestion des conflits et d’autres acteurs de médiation sont appelés à tenir des discours visant à prévenir les conflits. Cet appel est de l’Administrateur du territoire de Mambasa. Il l’a dit au cours du lancement samedi 25 mars d’une retraite de préparation des processus de médiation par l’ONG Interpeace dans cette partie de la province de l’Ituri.

    Pour le Commissaire Supérieur Principal Matadi Muyampandi Jean-Baptiste, l’heure n’est plus au discours classique et protocolaire. « Nous devons avoir un discours du terrain, un discours qui vise à mettre les uns et les autres comme leaders et acteurs de médiation au respect des prescrits afin que nous atteignions ces objectifs qui se rangent derrière le programme -DDRCS ».

    Regroupés en carrefour, plus de 40 participants ont eu à traiter plusieurs aspects pratiques sur l’analyse et la cartographie des acteurs. Ces derniers devront conduire un processus de médiation des enjeux conflictuels prioritaires identifiés dans la région.

    Parmi ces enjeux figurent notamment, la méfiance intra et intercommunautaires, les conflits de limites administratives entre le groupement Nyangwe et Bapongomo et les conflits de limite entre le territoire de Mambasa et les autres provinces voisines. Sur la liste, il faut aussi noter le conflit des pouvoir coutumier, la vente désordonnées des concessions et des parcelles, les conflits liés à l’exploitation minière et forestières. Le conflit de limite entre le groupement Bayaku (Mambasa) et Bakpulu ( Irumu) et le conflit entre la Reserve des Faunes à Okapi et la communauté feront également l’objet de médiation.

    Après avoir été outillés, ces acteurs de médiation vont prendre des disposition pour mener des actions sur terrain a fait savoir Monsieur Samuel Bayubasire, programme manager au sein d’interpeace. « Vous aviez déjà identifié les conflits, il est à présent question de se convenir sur les participants et les stratégies efficaces pouvant guider les processus de médiation dans les différents enjeux conflictuels prioritaires identifiés et validés à Mambasa » a-t-il recommandé.

    Cette retraite qui se clôture lundi 27 mars entre dans le cadre du projet “soutien à la médiation pour la résilience et la paix en Ituri et au Grand Nord-Kivu” financé par l’Union Européenne. Il est mis en œuvre par le consortium médiation composé des organisations Interpeace, Action pour la Paix et la Concorde, Pole Institute et l’Université de New York.

    La rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!