Archives

    L’organisation non gouvernementale dénommée ” Convention pour le respect des droits l’homme ” CRDH alerte buniaactualite.com ce dimanche 28 mars 2021 sur l’arrestation qu’elle qualifie d’arbitraire et illégale d’un défenseur des droits de l’homme à Lwemba dans le territoire de Mambasa en province de l’Ituri.

    Cette structure incrimine dans le dossier l’inspecteur des FARDC au parquet militaire détaché à Mambasa.

    Publicités

    A en croire la même source, la victime a été d’abord incarcérée dans un cachot sans avoir été entendu sur procès verbal, mais aussi sans avoir un motif d’arrestation.

    “ La victime de cette arrestation a tout d’abord été jetée au cachot sans avoir été entendu sur procès verbal et sans même avoir été informé du motif de son arrestation, en violation grave des dispositions des articles 17,18 et 19 de la constitution de la RDC. Nos premières informations revellent que sa faute est d’avoir fait des plaidoyers aux autorités locales pour des cas d’arrestation irrégulière qui sont devenus récurrents dans la région ” Explique Kasereka Sivamwenda Gilbert, coordonnateur de la CRDH dans cette entité.

    Il appelle l’auditeur militaire détaché de Mambasa , Toussaint Fariala à libérer sans aucune condition l’activité des droits de l’homme Kafupi, avant d’inviter toutes les autorités à intervenir.

    La CRDH exige à l’auditeur militaire de Mambasa, Monsieur Toussaint Fariala de bien vouloir ordonner la libération sans condition de l’activiste des droits de l’homme susmentionné, arbitrairement et illégalement détenu par son collaborateur ” indique-t-il.

    Contacté à ce sujet, l’auditeur militaire de Mambasa qui n’a aucune information sur ce dossier promet donner sa version des faits.

    “ Je suis à Mambasa, je ne sais rien de cette arrestation ” a dit Toussaint Fariala joint au téléphone.

    John Mary Ndika

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!