À l’issue de la finale du concours scientifique et culturel de la sous-division de l’EPST Mambasa 1 organisée par la plateforme de la jeunesse «Simple Selon Plan» disputée ce dimanche 21 mai 2023 à l’espace La pirogue, l’institut Bernard Longo a fini par remporter ladite compétition avec 80, 2 %. Il s’agit de son 2e titre en 3 éditions après celle de 2015.
Les rubriques ci-après ont été prises en compte : la vente des billets cotée sur 30 % et la prestation sur 70 % répartie en génies en herbe (40 %), déclamation de poème (5 %), éloquence (5 %), lecture (5 %), orthographe française (5 %) et défilé de mode (10 %).
Le président du jury a rendu public les résultats comme suit:
« (…) Après délibération à huis clos, la première école a obtenu 80, 2 %, la deuxième 75, 5 %, la troisième 70, 8 % et la dernière a obtenu 70, 2 %. Il s’agit de l’institut Bernard Longo qui occupe la première place. Il est suivi par l’institut Arua, l’institut Bankoko et l’institut Al Madjidi. Partant de ces résultats, l’IBL est champion », a confirmé Ngumbi Kundenda Bruno dans les propos recueillis par buniaactualite.cd.
De leur part, les élèves de l’institut Bernard Longo ont dit être très satisfaits du résultat final qu’ils ont obtenu en dépit des souffrances concédées.
« Malgré tant de souffrance, nous avons fini par remporter la compétition. Dieu a fait sa justice. C’est une victoire méritée », a exprimé Asumani, un des acteurs de l’école gagnante.
Par ailleurs, des sources rapportent que l’un des élèves de l’institut Bankoko aurait agressé physiquement un membre de l’équipe d’organisation suite aux mécontentements au terme de la finale qui s’est achevée tard dans la soirée.
Ismaël Masiya Akilimali