Archives

    Au terme d’un atelier de deux jours organisé par l’inspecteur provincial des finances de l’ituri, les receveurs comptables des 7 chefferies qui composent le territoire de Mambasa, ainsi que l’ordonnateur territorial ont été capacités sur les nouvelles dispositions relatives aux finances publiques. Ces activités ont eu lieu du mercredi 08 au jeudi 09 Mars 2023 à Mambasa centre, dans la salle des réunions de l’hôtel transit.

    L’objectif de cet atelier était la remise à niveau des receveurs comptables qui doivent désormais s’adapter aux nouvelles dispositions relatives aux finances publiques”, a précisé à buniaactualite.cd Guylain Lobeya Amisi.

    Et de renchérir : ” la grande recommandation à l’issue de cet atelier, c’est que les receveurs qui, dorénavant deviennent comptables des chefferies doivent écrire chacun une lettre pour solliciter leur intégration au sein du ministère des finances, étant donné, la nouvelle loi exige leur migration du ministère de l’intérieur à celui des finances”, conclut l’inspecteur provincial des finances.

    Présent dans ces assises, l’administrateur du territoire de Mambasa adjoint a appelé les receveurs comptables à faire usage des connaissances apprises : “Cette remise à niveau est très importante dans le domaine où vous évoluez. J’invite les participants à se servir des connaissances apprises dans l’exécution de leurs tâches quotidiennes“, a dit le colonel Tshishimbi Mpombwa Maxime.

    Contactés, les receveurs comptables des chefferies se disent satisfaits de cette formation qui est venue renforcer leurs capacités.

    Pour Diamba Dieudonné, receveur comptable de la chefferie des bombo : “c’est une bonne chose, nous ne savions pas que nous sommes déjà reversés au sein du ministère des finances, grâce à cette formation de l’inspecteur provincial des finances, nous acquérons plusieurs notions”, a-t-il confié.
    Lukusa Kabongo de la chefferie de Mambasa, a fait savoir que ”ces types de formation sont nécessaires pour aider les receveurs comptables des chefferies à exécuter leurs tâches dans les normes, comme l’exige la loi.”

    Signalons que l’inspecteur provincial des finances Guylain Lobeya Amisi a organisé cette formation à l’occasion de son séjour en territoire de Mambasa où il est venu pour se faire enrôler dans sa base.

    Ismaël Masiya Akilimali

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!