Archives
    Vue du centre commercial de Mambasa à 180km au sud-ouest de Bunia
    Photo d’archive

    La société civile de Makumo en groupement Bangole, territoire de Mambasa en Ituri fait état de plusieurs milliers de personnes qui ont été forcées de fuir leurs domiciles après les récentes attaques perpétrées par les rebelles ougandais de l’ADF actifs dans le Nord-Kivu voisin, ayant fait plus de 41 morts.

    « Ces personnes sont regroupées dans les localités de Lukaya, Mabembe-Bela et Babila-Makeke d’où ils vivent sans aucune assistance humanitaire » a confié à un correspondant de buniaactualite.com dans la région Janvier Letakamba, porte-parole de cette structure citoyenne.

    Il appelle les organisations humanitaires et autres personnes de bonne volonté à se dépêcher pour venir en aide à ces vulnérables qui manquent principalement des abris et des vivres.

    M. Letakamba plaide également pour le renforcement des forces de l’ordre dans cette région, notamment en groupement Makeke où l’on ne trouve pratiquement aucune présence policière.

    Le week-end dernier, des miliciens islamistes ADF pourchassés par l’armée dans la région de Beni se sont livré à un véritable carnage, tuant au total 30 civils en chefferie de Babila-Babombi dans cette zone de Mambasa avant de poursuivre leur entreprise meurtrière dans le territoire proche d’Irumu, notamment dans le village Ndalya où plus de 11 personnes ont été lâchement assassinées, des chiffres confirmés par l’ONG de défense des droits de l’homme CEPADHO bien implantée dans cette contrée.

    La Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!