Archives

    L’organisation non gouvernementale Justice Plus a outillé ce vendredi 04 mars 2022, les membres de différentes organisations de la société civile du territoire de Mambasa sur le système dit: “Kufatilia”(du Swahili, suivi).

    C’était au cours d’un atelier de formation inscrit dans le cadre du projet “Madini kwa Amani Na Maendeleo” implémenté par un panel des partenaires dont IPIS et Alerte internationale.

    Pour Maître Glody Bonyoma, formateur et membre de Justice Plus, le système Kufatilia est mis en place par IPIS pour collecter des alertes ou des incidents dans différents sites miniers de cette entité de la province de l’Ituri située à plus de 200Km au sud-ouest de Bunia.

    Objectifs, identifier des conflits, les analyser, faire des plaidoyers auprès des décideurs et des partenaires pour y apporter des réponses idoines.

    « Chers membres de différentes organisations de la société civile de Mambasa, il ne se passe un jour sans que nous soyons informés des incidents et des bavures qui se commettent dans différents sites miniers de notre territoire. Nous pouvons aujourd’hui changer les choses à travers le système Kufatilia qui est un système de signalement et de suivi des incidents miniers. Nous pouvons donc tous ensemble collecter des incidents et aussi être des acteurs de la réponse pour résoudre ces différents conflits » a-t-il souligné dans des propos recueillis par buniaactualite.com

    A en croire la même source, parmi les incidents à répertorier figurent: les accidents miniers, les violences, les vols, les travaux d’enfants, les problèmes environnementaux, la corruption, la fraude, les barrières illégales et d’autres.

    Un motif de satisfaction pour les participants qui au départ émettaient des doutes quant à la finalité d’une telle démarche qui peut exposer à des répressions des auteurs.

    «Non», rassure le formateur pour qui le système Kufatilia est impersonnel. Personne ne sera identifié et donc ne présente aucun danger.

    Il sied de préciser que c’est la salle des réunions de l’hôtel pygmée transit de Mambasa qui a servi de cadre à cette activité.

    Olenga Omba Espoir

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!