Une salle polyvalente équipée de 300 chaises métalliques, d’un podium, de 3 bureaux équipés et de 4 portes des latrines internes et externes a été remise par l’ONG International Alert à la jeunesse du territoire de Mambasa ce samedi 04 novembre 2023. Cette salle est située au quartier Binase, dans le groupement du même nom en chefferie et territoire de Mambasa.

S’unir dans la gestion de cette salle pourrait permettre en ce que vous gagniez une autre salle en cas de besoin. Je vous exhorte de ne pas faire de salle polyvalente une source de conflit ”, c’est à ces mots que Désiré Kajabika, chef de projet “ Nashiriki kwa masikilizano ” a exhorté les jeunes de Mambasa au cours de cette cérémonie de remise dans cette partie de la province de l’Ituri.

L’administrateur du territoire a appelé à cette occasion les jeunes à une gestion optimale : “ … c’est peu d’argent que la jeunesse va récolter ici, que cela ne vous divise pas. Toutes les 7 chefferies du territoire de Mambasa devront se retrouver dans la gestion de cette salle selon leurs capacités et leurs compétences ”, a dit le commissaire supérieur principal Matadi Muyampandi Jean-Baptiste dans le propos recueilli par buniaactualite.cd.

Pour la société civile forces vives qui a été parmi les artisans de cette démarche, les jeunes doivent “ s’unir à travers cette salle pour vivre en paix et résoudre pacifiquement leurs conflits.” Marie-Noëlle Anotane, coordonnatrice intérimaire de cette structure citoyenne a par la même occasion invité l’ONG International Alert à construire dans chaque chefferie du territoire de Mambasa une salle pareille.

Satisfaction totale de la part des jeunes

Mungeni Yuma, président du Conseil territorial de la jeunesse se dit ravi d’avoir réceptionné « ce bijou unique à son genre en territoire de Mambasa » dans le cadre du projet “ Nashiriki kwa masikilizano ” qui vise la cohésion sociale. A lui de renchérir que d’ici quelques jours, toutes les structures juvéniles seront convoquées pour la mise en place du comité de gestion.

Enfin, le vice-président du parlement des jeunes du groupement Binase a aussi remercié International Alert qui est arrivé à bout de ces travaux en dépit de difficultés rencontrées. Muhindo Nzarire appelle cependant à l’inclusion de tous les mouvements des jeunes et à la transparence quant à la gestion de ladite salle polyvalente.

Soulignons que tous les présidents de jeunes de sept (7) chefferies du territoire de Mambasa étaient présents à cette cérémonie. Ajoutons également que les clés de la salle polyvalente ont été remises au comité des jeunes inclusif notamment le conseil territorial de la Jeunesse CTJ, le Parlement des Jeunes, les Jeunes Leaders, les personnes vivant avec handicap, les jeunes des associations de taxi moto et les Jeunes des différentes confessions religieuses.

Au delà de la salle polyvalente remise aux jeunes, International Alert a aussi remis à la communauté deux ponts construits dans les groupements Binase et Bapwele en territoire de Mambasa.

Il sied de signaler que la construction de cette salle polyvalente a bénéficié de l’appui financier de l’Union Européenne dans le cadre du projet “Nashiriki Kwa Masikilizano” exécuté par le consortium des organisations International Alert, Search for common ground, Justice plus sous le lead de NRC.

Rahim Jules César

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version