Archives

    La région de Lolwa située dans le territoire de Mambasa en province de l’Ituri est en train de bénéficier de l’implantation de l’éclairage public par l’ONG Mwangaza Peace, avec l’appui de la MONUSCO.

    Déjà, avec cette installation de la lumière, certains habitants ont lancé un slogan « Lolwa Ekominde Paris ». Cette entité se trouve dans la chefferie de Babila Bakwanza, en territoire de Mambasa. Elle est premièrement concernée pour cette phase. C’est à plus de 100 kilomètres, à l’ouest de la ville de Bunia, capitale provinciale de l’Ituri.

    Dès les premières installations, des autochtones ont exprimé leur gratitude aux initiateurs dudit projet. Dans la nuit du 07 août, l’obscurité s’est transformée à lumière dans la région de Lolwa, principalement sur la voie publique.

    Nous étions dans le noir mais aujourd’hui, nous sommes dans la lumière, nous les félicitons mais aussi comme on a mis la lumière, prière de prendre soin de la route ”, a indiqué un habitant de la région.

    Même sentiment de joie partagé par le chef du groupement de Babila Bayaku. “ En tout cas, nous saluons cette initiative… Ce genre des choses est tellement coûté mais on nous a doté à Lolwa ”, a dit Monsieur Sebho Amisi.

    Après cette installation de l’éclairage public, la même ONG s’est lancée dans la formation des jeunes. Il y avait 40 personnes dont les jeunes filles et garçons, autorités locales d’autres couches y ont pris part. C’était notamment sur leur renforcement de capacités, du 07 au 08 août 2023.

    Pendant ces deux jours, la séance a touché plusieurs sous points dans deux piliers. Il s’agissait de la cohésion sociale et la cohabitation pacifique.

    Pendant ladite formation, le chef du village Andindulu, a estimé que ledit projet va contribuer à la stabilisation de cette région. “ On peut identifier ces ennemis qui circulent la nuit parce que la lumière éclaircie ”, a-t-il souligné.

    A la sortie de la formation, les jeunes bénéficiaires de ladite séance ont été très enthousiasmés. “ Nous les jeunes, nous sommes contents parce que la plupart de nos activités, ça se passe la nuit ”, a dit l’un d’eux.

    Pour un taximan moto œuvrant dans la zone, c’est un ouf de soulagement. “ Moi je pensais que cette lumière sera juste au centre ville comme Komanda, ville de Bunia mais j’étais surpris de retrouver cette lumière à Lolwa… c’est une très bonne chose ”, a-t-il félicité.

    En gros, le projet éclairage public va poursuivre l’installation dans d’autres coins du territoire de Mambasa. La première phase n’a concernée qu’un (1) kilomètre.

    Ledit projet bénéficie du financement de la MONUSCO, section DDR.

    Subvenir aux besoins primordiaux de la communauté, c’est une préoccupation de l’ONG M.wangaza Peace.

    Moïse Mugisa

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!