Archives

    Deux personnes ont péri dans un éboulement de terre survenu dans la nuit du dimanche à ce lundi 26 septembre 2022 dans un puits minier dénommé “ libre ville ”, situé à environ deux heures de marche à pied à l’Est du village Bafwambaya dans la chefferie des Bombo, en territoire de Mambasa.

    Selon une source dans la région qui a alerté buniaactualite.cd ce lundi 26 septembre, le drame s’est produit aux environs de 22 heures locales dans cette carrière minière artisanale d’or.

    Nous avons été surpris de constater que la terre a engloutie nos amis orpailleurs qui étaient entrain de travailler dans un puits minier d’or puis. Cela a causé la mort de deux personnes et quatre blessés graves ”, précise-t-elle.

    Les corps des victimes ont été levés du lieu drame puis acheminés dans leurs familles respectives au village Bafwabango à 51 kilomètres de Niania sur l’axe Isiro. Les blessés quant à eux sont admis dans une structure sanitaire de la place pour les soins appropriés.

    Notons que de nombreux cas d’écoulements sont notifiés dans cette zone minière de la province de l’Ituri, où des orpailleurs meurent suite au non respect des règles des services attitrés. L’exploitation minière ne respecte pas souvent les exigences techniques.

    Esdras Kaghoma depuis Niania

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!