Archives

    Au moins quatre personnes ont péri dans une nouvelle attaque ADF au village Masange à 33 km de Mambasa centre sur l’axe Biakato, dans le groupement Bapkwele, en chefferie des Babila Bakwakwanza, au Nord-est de la République Démocratique du Congo.

    L’attaque a eu lieu vers 23h, heure locale, de ce mardi 31 janvier 2023 affirme à buniaactualite.cd, l’administrateur policier de Mambasa joint au téléphone. Le commissaire supérieur principal Matadi Muyapandi Jean-Baptiste indique qu’il s’agit “ d’une coalition ADF et Maï-Maï qui est auteure de cette attaque ”, soulignant que parmi les personnes tuées, “ figurent 3 civils et un présumé élément d’un groupe armé local ”.

    Notre source précise par ailleurs qu’il y a eu des civils pris en otage et un blessé qui, pour le moment, est admis aux soins au village Mayuano, non loin du lieu qui a été ciblé par l’ennemi.

    L’autorité territoriale invite ainsi la population à collaborer avec son armée pour arriver à vaincre les ADF qui insécurisent cette zone depuis plusieurs jours.

    J’ai le toujours dit, la population doit être derrière son armée, nous avons récemment présenté un élément ADF capturé qui était un sujet ougandais, des armes récupérées et plusieurs produits pharmaceutiques entre les mains des ADF, cela prouve que l’armée travaille pour éradiquer ces ennemis ”, a dit l’administrateur de Mambasa.

    La société civile de ce territoire à travers sa coordonnatrice territoriale intérimaire confirme également cette barbarie attribuée aux ADF et fait savoir que parmi les morts figure le président de l’ACCO moto de Mayuano. Information cooroborée par le secrétariat de l’association des chauffeurs du Congo, ACCO section de Mambasa.

    De son côté, l’ONG de défense des droits humains dénommée « convention pour le développement des peuples forestiers » CODEPEF Ituri parle plutôt d’une attaque d’hommes armés non autrement identifiés mais pas des ADF.

    A en croire Maître Laurent Kyeya, son coordonateur, il y a eu échange des tirs entre les militaires FARDC venus de Mambasa centre et un groupe de jeunes venu de Mayuano qui se sont déjà constitués en autodéfense, une situation que condamne notre personne ressource et invite les jeunes à rejoindre l’armée et non s’attaquer aux force de défense et de sécurité.

    Notons que l’axe Mambasa- Biakato était jusque-là la seule voie qui facilitait les échanges commerciaux entre le Nord- Kivu et l’Ituri. L’insécurité observée dans la zone ces derniers temps handicape la tranquilité et a quasiment tout perturbé.

    Esdras Kaghoma depuis Niania

    Leave A Reply