Archives

    La situation de la malaria en zone de santé de Niania reste alarmante avec un taux de prévalence équivalant à 38,3% de cas de contamination dont 30% de décès.

    Cette statistique est livrée par le médecin chef de zone de santé de Niania lors d’une interview exclusive accordée à buniaactualite.cd, en marge de la célébration du 16ème anniversaire de la journée mondiale du paludisme commémorée chaque 25 avril, une date instituée par l’organisation mondiale de la santé OMS en 2007 par les Etats membres de cette organisation mondiale.

    Publicités

    A en croire le docteur Joseph Pemanakue Babundiaka, les enfants de moins de 5 ans et les femmes enceintes sont plus victimes de cette maladie mortelle suite généralement aux complications caractérisées notamment par l’anémie et le neuro- paludisme pour l’année 2022.

    La promiscuité de la population, consultation tardive des formations sanitaires par les malades, la non utilisation des moustiquaires imprégnées d’insecticides à longue durée d’action sont parmi les principales causes de cette pathologie.

    « L’état de lieu du paludisme est inquiétant en zone de santé de Niania, c’est la première cause de consultation avec 38,3 % dont 30% de cas de morts », a-t-il expliqué.

    L’autorité sanitaire a, à cette occasion, annoncé pour bientôt le début de la campagne de distribution gratuite des moustiquaires imprégnées d’insecticides à longue durée pour combattre le paludisme.

    Notons que cette année 2023, la journée internationale de lutte contre la malaria a pour thème : « il est temps de parvenir à zéro cas de paludisme: investir, innover, mettre en oeuvre ».

    Il sied de noter que la RDC est le deuxième pays en Afrique avec le nombre de malades paludéens équivalent à 27.296.419 cas parmi lesquels 13.300.804 chez les enfants, 1.209.537 cas de paludisme pour les femmes enceintes.

    De tous ces cas, 24.880 personnes sont mortes dont 16.921 enfants de moins de 59 mois pour l’année 2022, peut-on lire dans un rapport de l’ONG SANRU en collaboration avec le programme national de lutte contre le paludisme en RDC PNLP, statistique livrée lors d’un breifing avec la presse à Kinshasa mercredi 19 avril 2023.

    Esdras Kaghoma depuis Niania

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!