Archives

    Plusieurs produits de première nécessité dont le carburant et d’autres connaissent à ce jour une hausse de prix sur le marché au centre de négoce de Niania situé à 190Km à l’ouest de Mambasa centre dans la province de l’Ituri.

    Une situation que la Fédération locale des entreprises du Congo FEC attribue à l’insécurité et au mauvais état de cette importante route nationale numéro 04, allant de Beni à Kisangani en passant par l’Ituri.

    Un litre d’essence par exemple, est passé de 3600 à 6000 Fc chez les revendeurs détaillants. Les deux stations services qui desservent Niania et environs disent connaître une rupture depuis maintenant 4 jours.

    Ce qui impacte négativement sur le coût du transport par moto ou véhicule dans cette partie du territoire de Mambasa.
    Une course de 500Fc est passée à 1000Fc voire 1500FC.

    Les radios communautaires locales qui fonctionnent avec le moyen de bord ne sont pas épargnées.
    Outre l’absence de carburant pour alimenter leurs groupes électrogènes, les produits manufacturés provenant de Bunia et Butembo sont devenus aussi rares sur le marché.

    Ici aussi, le prix a pris de l’ascenseur. Un kilogramme de haricot, du sucre, oignons qui se négociait à 2000Fc s’achète actuellement à 3500Fc.

    «Actuellement nous avons nombreux produits qui sont devenus rares sur le marché, c’est surtout le carburant et autres, voilà pourquoi le prix a galopé. Nous demandons aux autorités de sécuriser et de réhabiliter la route » a déclaré à buniaactualite.cd Lwanzo Mudingay, vice président de la FEC Niania.

    Notons qu’à cause de cette situation, le territoire de Mambasa devient petit à petit enclavé et l’insécurité causée au même moment par des rebelles ougandais de l’ADF et autres miliciens Maimai locaux n’a fait que s’accroître.

    Esdras Kaghoma depuis Niania

    Leave A Reply