Archives

    Jean Bamanisa Saïdi, Gouverneur de l’Ituri souhaite la relance du tourisme dans la réserve de faune à Okapi RFO, situé en territoire de Mambasa.

    Depuis 2013, année où les 7 Okapis en captivité dans ce site avaient été abattus par des hommes armés, les activités touristiques avaient été suspendues.

    Publicités

    Sur son compte Twitter, l’autorité provinciale appele l’Institut congolais pour la conservation de la nature ICCN et son partenaire WCS à capturer de nouveaux Okapis pour « repeupler » le Zoo d’Epulu et permettre le retour des touristes dans cette zone.

    Jean Bamanisa invite également les gestionnaires de ce site à mettre en place un partenariat public-privé pour la construction des hôtels au centre commercial d’Epulu pour accueillir les visiteurs.

    Selon les estimations, plus de 3.000 Okapis, cet animal emblématique qui ne se retrouve nullpart ailleurs sur la planète, vivent dans la forêt dans cette partie de l’Ituri où pullulent plusieurs groupes Mai Mai qui s’adonnent à l’exploitation d’or et autres ressources naturelles, ce qui insécurise totalement la contrée rendant les activités touristiques difficiles.

    « Nous allons pour ce qui nous concerne, sécuriser la zone, valoriser ce patrimoine, combattre les occupations illégales et l’exploitation artisanale d’or, du bois et du braconnage » écrit M. Bamanisa.

    La Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!