Archives

    C’est au cours d’un échange avec l’administrateur militaire assistant du territoire de Mambasa que le président du conseil de la jeunesse de la chefferie de Babila Bakwanza a présenté la situation humanitaire déplorable des déplacés accueillis à Lolwa.

    A l’en croire, ces personnes ayant fui les atrocités des rebelles ougandais de l’ADF dans la chefferie de Walese Vonkutu en territoire d’Irumu voisin, sont entrain de vivoter et d’autres passent nuit à la belle étoile.

    « Je viens d’échanger avec l’autorité territoriale sur la situation humanitaire déplorable de nos concitoyens venus de Mangusu, Bamande, camp Ndoyi, Tankumanja, Balimani et Baiti. Plusieurs vivent dans des écoles, des églises, des familles d’accueil et d’autres passent nuit à la belle étoile, malheureusement sans aucune assistance » a déclaré à buniaactualite.com Telamboli Alomba Vincent.

    La société civile locale contactée indique pour sa part, que ces déplacés sont parsemés sur le tronçon: Lolwa-Mambasa long de plus de 60km.

    Outre l’alerte, M. Telamboli a par ailleurs présenté à l’autorité territoriale, la situation des conflits coutumiers dans trois groupements de la chefferie de Babila Bakwanza, qui impacte négativement sur le développement ainsi que le conflit de limite entre la chefferie de Babila Bakwanza et celle de Walese Vonkutu du côté Irumu.

    Il sied de préciser que l’administrateur militaire de Mambasa a promis suivre de près tous ces problèmes et a demandé à la jeunesse de l’accompagner dans sa lutte pour la consolidation de la paix et le développement de l’entité.

    Lire aussi : Mambasa: environ 150.000 déplacés accueillis en l’espace d’une semaine à Babila Bakwanza

    Olenga Omba Espoir

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!