Après deux mois de compétition, d’un côté, les activités sportives ayant démarré le 28 février et de l’autre, les activités culturelles débutées le 14 mars dernier, se sont clôturées dans le bon, en dépit de quelques cas isolés.
Lancées par le chef de service de la jeunesse, représentant l’administrateur policier du territoire de Mambasa empêché, lesdites activités ont duré plus de deux (2) mois.
D’après le chef de la sous-division de l’EPST Mambasa 1, ces activités ont connu un succès. Les objectifs poursuivis ont été de : « contribuer efficacement au développement physique, moral et intellectuel de l’élève, promouvoir le sport scolaire à travers les écoles de la sous-division Mambasa 1, favoriser l’union, la fraternité et la cohésion sociale à travers le fair play et répondre favorablement aux ententes du ministère ayant l’EPST dans ses attributions, en rendant obligatoire la pratique des sports dans toutes les écoles de notre pays», a précisé Asaba Byakunaga Dieudonné à buniaactualite.cd ce mardi 23 mai.
Trois (3) écoles sacrées championnes en sport
Le tournoi sportif Interscolaire a rendu son verdict le vendredi 19 mai, en consacrant comme vainqueurs : l’institut Mayimbi en version masculine, après avoir battu l’institut Sadiki par tirs aux buts 4 – 1 après le nul de 1 – 1 en temps réglementaire. L’institut Sadiki en version féminine, a remporté la victoire par 3 buts à 1, après le nul de 1 – 1 du temps réglementaire. Et pour les écoles primaires, c’est Binase qui a gagné la finale en battant Bafanyakengele, 2 – 0.
Au terme de cette compétition, plusieurs cadeaux ont été remis aux écoles finalistes.
« La sous-division a remis trois trophées aux écoles championnes, 6 jeux de vareuse et 6 ballons aux 6 écoles finalistes. Un jeu de vareuse complet (y compris le sifflet, les cartons et le chrono) aux officiels, une paire de gants au meilleur gardien, une paire de bottines au meilleur joueur et des médailles aux joueurs ayant participé aux finales, aux officiels et aux chroniqueurs sportifs, aux chargés de sport de la sous-division. Nous sommes reconnaissants de don de la fondation Abdallah Pene Mbaka (APM), qui a fait montre de la bonne volonté pour encadrer la jeunesse du territoire de Mambasa, en appuyant le tournoi scolaire avec 6 jeux de vareuses de bonne qualité », a précisé le chef de la sous-division.
La promo scolaire remportée par l’Institut Bernard Longo (IBL)
À l’issue du concours scientifique et culturel auquel ont pris part 12 écoles, l’institut Bernard Longo a été sacré champion de l’édition 2023, après avoir gagné la finale qui s’est disputée à l’espace La pirogue le dimanche 21 mai, avec 80, 2 %. Il est suivi par l’institut Arua, qui est 2e avec 75, 5 %, l’institut Bankoko, 3e avec 70, 8 % et l’institut Al Madjidi, 4e avec 70, 2 %.
Cette compétition supervisée par la Sous-division de l’EPST Mambasa 1 sous l’organisation de la plateforme de la jeunesse “Simple Selon Plan”, a récompensé les 3 premières écoles par une imprimante à couleur pour l’école gagnante, un ordinateur pour la 2e école et un jeu de vareuse pour la 3e.
Une satisfaction pour le chef de la sous-division
Au vu de l’aboutissement de ces activités sportives et culturelles, Asaba Byakunaga Dieudonné se réjouit du succès obtenu.
« Ces activités sportives et culturelles ont connu plein succès. Nous en sommes satisfaits. Nous remercions toutes les parties prenantes, qui ont concouru à la réussite de ces activités sportives et culturelles de la sous-division Mambasa 1, en commençant par le ministre de l’enseignement, le directeur provincial de l’EPST Ituri 1, les gestionnaires d’écoles, les chefs d’établissements, les enseignants et les élèves.
Nous remercions également l’accompagnement de l’administrateur du territoire qui a clôturé ces activités, les membres de comité territorial de sécurité, le Cercle de football de Mambasa, qui a mis à notre disposition les arbitres professionnels, la presse locale (…)
», a-t-il conclu.
Ismaël Masiya Akilimali