Archives

    Le local abritant le bureau central de la zone de santé (BCZ) de Mambasa a été réduit en cendres aux environs de 12h, heure locale, de ce mardi 31 Janvier 2023, en province de l’Ituri, au Nord-Est de la République Démocratique du Congo (RDC).

    L’origine du feu serait la perte de charge électrique ou mieux un court-circuit. Une hypothèse confirmée par le médecin chef de zone de santé de Mambasa. Le Docteur Pascal Mbukana parle d’énormes pertes lors de cet incendie.

    “ Ça pris tout le bâtiment. On a tout perdu. Des documents, des appareils dont les ordinateurs, des photocopieuses, des frigos ou encore des chaises”, explique-t-il à buniaactualite.cd

    Le secteur sanitaire ne cesse d’être victime des incendies. Dans la nuit du 27 au 28 juin 2022 par exemple, l’entrepôt servant aussi du Bureau de Programme Élargi de vaccination (PEV) avait pris feu à Bunia. La chambre froide à bord et tout ce qui s’y trouvé était parti en fumée. Consécutivement à cette situation, 3 territoires de la province de l’Ituri dont celui de Mambasa étaient privés de vaccin.

    Verite Johnson

    Leave A Reply