Dans la foulée des attaques de ce jeudi 16 décembre 2021 ayant visé plusieurs villages situés le long de la route nationale numéro 44 dans le territoire de Mambasa, chefferie de Babila Babombi, le marché de Mahu a également été ciblé et le bilan humain serait très lourd.

Des sources locales qui livrent la nouvelle à buniaactualite.com font état d’un entrepôt appartenant à la société SCAK incendié et plusieurs biens pillés dans ce marché.

« Sur place il y a plusieurs corps qui gisent sur le sol, nous n’avons pas encore le nombre, attendons l’arrivée de nos équipes après monitoring pour donner le nombre exact » a affirmé pour sa part Kasereka Sivamwenda de l’ONG locale dénommée Convention pour le respect des droits de l’homme CRDH.

Mahu est une agglomération située à l’ouest de Makumo dans le groupement Bangole.

Pour la seule journée de ce jeudi, environ une dizaine de villages ont été visités par l’ennemi « qui opérait en toute quiétude de Mingazi jusqu’à Masiku » s’exclame M. Sivamwenda, ajoutant pourtant que la route est accessible même par véhicule.

Le bilan définitif de cette nouvelle boucherie humaine n’est pas jusque-là connu, mais les chiffres encore provisoires avancés faisaient état de 8 civils massacrés.

« A l’heure où nous parlons, le groupement de Bangole reste inhabité » ajoute la même source.

La situation sécuritaire dans cette partie de la province de l’Ituri située à la frontière avec la région de Beni au Nord Kivu s’est nettement dégradée depuis le lancement en fin novembre dernier, des opérations militaires conjointes entre les armées congolaise et ougandaise.

Fuyant la puissance de feu de cette coalition de deux armées nationales, les ADF ont du installer leurs bastions dans cette zone forestière où ils ont multiplié les attaques contre les populations civiles.

La Rédaction

Aucun commentaire

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version