Archives

    A la suite de l’arrestation du coordonnateur de la société civile forces vives de la chefferie de Bombo, territoire de Mambasa, en province de l’Ituri, jeudi 30 mars 2023, la nouvelle société civile du Congo NSCC de la même entité monte au créneau pour dénoncer ce fait qu’elle qualifie « d’arbitraire ».

    D’après Moussa Kikolerya, son arrestation fait suite à la découverte d’une liste des paiements effectués par les requérants pour avoir accès au centre d’inscription et d’enrôlement des électeurs à l’école primaire 2 Bandengaido.

    C’est avec profond regret que la NSCC chefferie de Bombo vient d’apprendre l’arrestation et l’acheminement de Mr Ilunga Ngoy, coordonnateur de la société civile forces vives. Le motif de son arrestation est d’avoir découvert une liste des paiements des requérants que détenaient les policiers commis à la garde du centre d’inscription de l’école primaire 2 Bandengaido. En voulant dénoncer le fait auprès du commandant du commissariat de la police, ce dernier a ordonné son arrestation ”, a-t-il fait savoir à buniaactualite.cd ce vendredi 31 mars 2023.

    Cet activiste des droits de l’homme a également plaidé pour la libération de son collègue. “ Nous demandons sa libération sans condition car il était en exercice de ses fonctions. Que les autorités territoriales s’impliquent ” a-t-il conclu.

    On note également la réaction de Marie-Noëlle Anotane, coordonnatrice intérimaire de la société civile forces vives du territoire de Mambasa. La cheffe directe de l’incriminé se dit navrée par ce comportement de la police qu’elle juge d’ « incivique ».

    Nous sommes désolées de ce comportement incivique. A chaque fois que les activistes des droits de l’homme interviennent, ce sont des intimidations, des arrestations. Nous appelons les autorités à la bonne compréhension pour que notre collaborateur recouvre sa liberté et que le policier auteur de la torture à l’endroit d’un civil soit déféré devant la justice ” a-t-elle fait entendre.

    Rappelons que le coordonnateur de la société civile forces vives de la chefferie de Bombo Ilunga Ngoy a été arrêté à Bandengaido à 133 km de Mambasa centre sur l’axe Nia-Nia par la police au motif de troubles à l’ordre public, de la collaboration avec les inciviques et de faux bruits, apprend-t-on des sources concordantes dans la région. Il a été transféré manu militari au parquet près le tribunal de paix de Mambasa pour la suite du dossier. Malgré nos multiples tentatives, nous n’avons pas réussi à entrer en contact avec le commissaire de la police locale pour sa version de fait.

    Ismaël Masiya Akilimali

    Leave A Reply